Agir ensemble pour accélerer les transitions énergétiques et environnementales du maritime

Agir ensemble pour accélerer les transitions énergétiques et environnementales du maritime

Projet CAP2050 – Pour des trajectoires de décarbonation maritime robustes et partagées

Jean-François SIGRIST, MEET2050

Depuis un an, l’institut MEET2050 porte le projet CAP2050, avec l’ambition de doter les acteurs publics et privés du maritime d’un outil de modélisation avancé, en SaaS, pour simuler et comparer les trajectoires de décarbonation du secteur.

Ce projet s’appuie sur un outil “preuve de concept”, développé sous Excel, qui a déjà été utilisé dans le cadre des travaux de la feuille de route du maritime national. Cet outil permet d’analyser différentes stratégies en croisant technologies, carburants, sobriété, contraintes réglementaires et coûts. Depuis quelques mois, les équipes de MEET2050 travaillent à l’intégration de nouvelles fonctionnalités expérimentales, directement interfacées à cet outil Excel, afin d’enrichir les modélisations et préfigurer l’outil CAP2050 “avancé” à venir.

Parmi ces innovations prometteuses, des analyses probabilistes, permettant de simuler un grand nombre de scénarios pour tenir compte des incertitudes (sur les taux de déploiement des technologies, les facteurs d’émissions des carburants bas carbone, etc.). Ces simulations massives permettent de générer des statistiques de trajectoires : scénarios médians, extrêmes, plages de confiance à 80 %, etc., pour mieux éclairer les décisions stratégiques. Ces fonctionnalités avancées seront intégrées à terme dans la version SaaS de l’outil CAP2050, conçue pour être plus robuste, plus précise et facilement accessible par les partenaires du secteur maritime.

Retour en haut