Les pré-requis des transitions
Marché-équilibre offre/demande
Le coût important des solutions de décarbonation limite aujourd’hui leur déploiement à l’échelle, car elles sont en compétition avec des solutions carbonées. Régler le problème de l’offre et de la demande est un axe prioritaire pour permettre le développement de solutions.
Règlementations et politiques publiques
La règlementation et les politiques publiques sont cruciales pour favoriser l’émergence de solutions innovantes mais peu compétitives, ou pour définir une politique nationale permettant l’usage des moyens de transport les plus efficients.
Financement public et privé
Le financement et l’investissement public ou privé joue un rôle clef, en permettant à la fois de soutenir la recherche fondamentale et l’innovation, en favorisant le déploiement de prototypes et démonstrateurs, et en permettant de soutenir des solutions de décarbonation encore peu compétitives.
Innovations technologiques et sociétales
Les gains attendus en termes de performance énergétique, d’efficience opérationnelle, de capacité à produire de l’énergie décarboné avec des rendements élevés, la capacité à les maitriser en sécurité, etc. nécessitent des innovations technologiques majeures et pose la question de leur acceptation sociétale.
Collaboration et partage d'informations fiables
La collaboration entre acteurs de la chaîne de valeur, sur l’ensemble des niveaux de maturité technologique est indispensable pour développer les solutions et les mettre rapidement sur le marché.
Compétences, expertise et formation
Le changement de technologies en très peu de temps, la recherche de solutions jusqu’alors non mises en œuvre, va nécessiter de disposer de ressources compétentes et formées à ces nouvelles technologies.