
MEET2050 est heureux d’annoncer la tenue du premier Comité de Pilotage (CoPil) de CAP2050 !
Le projet dédié au développement d’un outil de filière pour la modélisation de trajectoires de décarbonation du maritime. Lancé par MEET2050 et ses partenaires depuis un an, le projet entre maintenant dans une nouvelle phase, avec une consolidation collective de données technico-économiques sur la décarbonation du maritime et l’élaboration de modélisations utiles à l’outil CAP2050.
MEET2050 remercie l’ensemble des participants à ce premier CoPil.
- Les partenaires projets : Armateurs de France, Brittany Ferries, Corsica Linea, Crédit Maritime Grand Ouest, EDF, EIFER (European Institute for Energy Research), Ekium, Enedis, Louis-Dreyfus Armateurs, LMG Marin, Mauric, Sogestran, RTE, TotalEnergies ;
- Les partenaires scientifiques et académiques : CEA, Centrale Nantes, IFPEN, ISEMAR, KEDGE Business School, Cluster CARGO.
Le projet est conduit avec le soutien de l’ADEME, la DGAMPA, de Nantes Métropole, de la Région Pays de la Loire, du Pôle Mer Bretagne Atlantique et du Pôle Mer Méditerranée. Il vise à répondre aux questions suivantes :
- Quel est le meilleur choix énergétique par segment de flotte et comment le déployer de façon optimale ?
- Quels sont et seront les besoins et disponibilités d’énergies décarbonées pour le secteur maritime ?
- Quels gains d’efficacité et de sobriété atteindre pour respecter les contraintes réglementaires et maintenir une activité économique rentable ?
- Quelle est la fiabilité des données et informations concernant la décarbonation du maritime – sachant qu’elles varient significativement en fonction des sources ?
Nos ambitions avec ce projet :
- Développer un outil de modélisation de trajectoires de décarbonation adapté aux enjeux du maritime ;
- Consolider une base de données technico-économiques consolidée et validée de façon collective par les experts de la filière ;
- Communiquer sur la décarbonation du maritime au moyen d’un large corpus documentaire (articles, rapports, expertise, livres blancs)