Agir ensemble pour accélerer les transitions énergétiques et environnementales du maritime

Agir ensemble pour accélerer les transitions énergétiques et environnementales du maritime

Les grands enjeux de la décarbonation

Environnementaux

3% des émissions mondiales de CO2 imputable au maritime, équivalent des émissions du 6eme pays le plus émetteur : comme tous les secteurs, le maritime doit contribuer à la décarbonation de son activité, dans un contexte de croissance attendue dans les prochaines décennies.





 

Réglementaires

Mesures de plus en plus en plus contraignantes, émanant des instances internationales (indices EEXI, EEDI ou CII de l’OMI) ou européennes (règlements FuelEU, RED, ETS). Ces mesures visent la réduction des émissions et imposent un calendrier et des objectifs ambitieux pour le secteur. Elles concernent des navires exploités plus de 25 ans, qui doivent donc être adaptés dans la durée, intégrant différentes innovations, afin de respecter ces objectifs.

Financiers

Coût estimé entre 2000 et 3000 B$ pour financer la transition du maritime au niveau mondial (75 à 100 G€ au niveau national). Les acteurs du secteur vont devoir réaliser des investissements importants sur des technologies dont la plupart sont en émergence. Il est crucial d’optimiser l’affectation des financements publics et privés dédiés à la décarbonation, dans une vision d’ensemble de ses enjeux.

Energétiques

3000 TWh consommées annuellement par le transport maritime mondial qui reste 20 à 100 fois plus efficient que les transports routier et aérien à la tonne.kilomètre. Produire les carburants de synthèse pour satisfaire cette demande mobiliserait plus de 800 réacteurs nucléaires (près de deux fois l’intégralité du parc mondial actuel).

Souveraineté

85% des importations et exportations européennes passent par la mer : le maritime est au cœur de la souveraineté nationale et européenne (énergie, matières premières, biens indispensables, etc.). La très forte dépendance du soutage dans les ports étrangers (à plus de 80%) présente un risque pour les acteurs nationaux de ne pas avoir accès aux futures énergies décarbonées – dont les quantités seront limitées et disputées avec d’autres filières.

Economiques

Très forte dépendance de l’économie au transport maritime (capacités, vitesse, coût, etc.). La nécessaire décarbonation du maritime pourra avoir des conséquences en termes de modification des échanges commerciaux avec des effets importants pour tous les acteurs économiques, des producteurs aux consommateurs.
La transition est en même temps une opportunité de développement de solutions innovantes et de nouveaux services.

Retour en haut