Les centres de décarbonation à l’international
Norvège – Smart Maritime
Créé en 2015 par la Norvège, Smart Maritime se donne pour ambition de faire du pays le leader européen du carbone. Équivalent d’un IRT français, Smart Maritime porte des projets financés pour moitié par les partenaires académiques et industriels des projets et abondés par l’État norvégien. Smart Maritime a ainsi pour objectif de développer des connaissances fondamentales et appliquées, d’imaginer, de valider de nouvelles technologies et de diffuser les innovations dans le secteur maritime.
Danemark – Mærsk Mc-Kinney Center
Au Danemark, le Mærsk Mc-Kinney Møller Center for Zero Carbon Shipping se présente depuis 2020 comme un centre d’étude indépendant, à but non lucratif, dont la raison d’être est d’accélérer la transition énergétique du secteur de la construction navale et du transport maritime. Le Mærsk Mc-Kinney Center se donne comme objectif d’accompagner le développement de solutions technologiques innovantes, efficientes en termes écologiques et énergétiques, et de démontrer les performances technico-économiques de ces solutions.
Singapour – Global Center for Maritime Decarbonisation
Inauguré en 2021 et bénéficiant d’un financement mixte public/privé (Autorité Maritime Portuaire de Singapour, énergéticiens, constructeurs, armateur et compagnies), le Global Center for Maritime Decarbonisation/GCMD est une organisation à but non lucratif soutenant l’effort de décarbonation de la filière à Singapour. Le GCMD se positionne comme un centre intégré, dédié à la filière, dont les projets de recherche visent à accélérer le déploiement de technologies bas-carbone, valider leur faisabilité technique et évaluer leur viabilité.
Singapour – Singapore Maritime Institute
Le Singapore Maritime Institute est le regroupement des laboratoires et centres de recherche Singapouriens dans le domaine maritime. Avec un programme commun et des moyens partagés, il développe une capacité de production de tout premier plan, en lien avec les acteurs industriels.
Royaume Uni – Southampton Marine and Maritime Institute
Depuis 2012, le Southampton Marine and Maritime Institute/SMMI est, au Royaume-Uni, un centre d’excellence du domaine marine et maritime, développant et évaluant les innovations techniques et proposant une offre de formation universitaire sur les thématiques de ces secteurs. Au sein de l’Université de Southampton, le SMMI regroupe près de 350 experts, chercheurs et enseignants travaillant en collaboration avec l’industrie, la société civile et le gouvernement et tissant des liens avec des acteurs privés et publics.
Allemagne –Fraunhofer Center for Maritime Logistics
Fondé en 2010, le Fraunhofer Center for Maritime Logistics and Services/CML est, en Allemagne, intégré au Fraunhofer Institute for Material Flow and Logistics (IML) à Hambourg. Constitué d’équipes multidisciplinaires, développant des solutions nouvelles pour le secteur maritime et des acteurs publics et privés, le CML oriente ses projets principalement sur la logistique portuaire et maritime et s’intéresse à deux objectifs majeurs : d’une part, le développement durable et la transition écoénergétique, et, d’autre part, la digitalisation de la filière maritime.
Allemagne – Institute for Maritime Energy Systems
Le centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR/Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt) est, outre-Rhin, l’équivalent de l’ONERA français : dédié à l’aéronautique et aérospatial, il s’intéresse également aux enjeux d’énergie. Créé en 2020, l’Institute for Maritime Energy Systems est une émanation du DLR orienté vers la recherche et le développement de solutions de décarbonation et de réduction des émissions de CO2 du transport maritime. Positionné sur l’intégralité de la chaîne dans le cadre de programmes collaboratifs, l’institut se donne comme objectif d’accompagner l’intégration des solutions nouvelles de leur mise au point à leur déploiement sur les flottes.
Pays-Bas - MARIN
Le centre de recherche maritime des Pays-Bas, MARIN, est l’un des centres d’excellence international sur l’hydrodynamique navale et les technologies maritimes, proposant ses expertises et services à destination des secteurs publics et privés de la construction navale et offshore. Les activités de recherche de MARIN couvrent le développement de modèles et d’outils numériques, l’exploitation de moyens d’essais, l’évaluation et la validation de solutions technologiques. MARIN est à l’origine du programme « 0-emission », opéré avec des partenaires académiques et industriels et focalisé sur la transition écoénergétique du maritime.