Agir ensemble pour accélerer les transitions énergétiques et environnementales du maritime

Agir ensemble pour accélerer les transitions énergétiques et environnementales du maritime

FaQ'S

MEET2050 a une politique de gestion des connaissances, des savoir-faire, des informations confidentielles et de la propriété intellectuelle. Chaque projet est mis en place en intégrant l’ensemble de ces éléments, de façon concrète et pragmatique, dans le cadre d’un accord de consortium signé entre les partenaires des projets.

Sauf en ce qui concerne les outils d’aide à la décision, l’Institut n’a pas vocation à détenir de la propriété intellectuelle. Même dans ce cadre, la propriété a  vocation à être partagée avec d’autres centres d’expertises ou partenaires académiques, et l’utilisation de ces outils doit être, si possible, libre et la plus large notamment pour les membres de l’Institut.

A l’instar des autres pays maritimes et de filières industrielles nationales, MEET2050 est persuadé que la conduite d’un grand programme national, constitué de projets structurants, permettra d’atteindre les objectifs de décarbonation du maritime national, portés dans la feuille de route DGAMPA. Le programme « Navire et Ports Zéro Émissions » est :

  • Coordonné sur les différents leviers, segments de flotte ;
  • Planifié avec une montée en TRL entre les acteurs académiques et industriels ;
  • Financé dans une logique public/privé avec une vision à moyen et long terme ;
  • Partagé entre les acteurs de la chaîne de valeur ;
  • Visible pour les pouvoir publics, les acteurs et les partenaires ;
  • Orienté vers des services opérationnels aux acteurs du maritime pour les aider dans leurs transitions.

MEET2050 est avant tout porté par ses membres, en première ligne sur les sujets de décarbonation et souhaite agir à leur bénéfice, avec une vision la plus large et partagée possible des enjeux, en mobilisant et mutualisation des moyens. Ensemble, les partenaires de MEET2050 peuvent être forts et coordonnés au niveau national, dans le but de mieux collaborer et influencer au niveau international.

Acteurs académiques (écoles d’ingénieur, universités, centres de recherche, laboratoires, centres d’expertise, etc.), associations professionnelles, fédérations sectorielles, pôles de compétitivité, clusters d’entreprises, instances publiques (ministères, directions générales, secrétariats généraux), collectivités (régions, métropoles) : plus d’une centaine de parties prenantes – hors entreprises du secteur – peuvent être impliqués dans la décarbonation du maritime, ainsi que le montre l’état des lieux réalisé par MEET2050.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Toutes ces entités jouent, à des degrés et des niveaux d’action différents, un rôle en faveur de la décarbonation du maritime : l’urgence et l’ampleur des défis à relever demande de mettre en place une approche collective efficace. Fondé sous la forme d’une association fédérant nombre de ces parties prenantes, MEET2050 se donne comme objectif de devenir une instance représentative de l’ensemble le plus large possible des acteurs de la décarbonation, disposant de moyens et d’une expertise transverse sur le sujet et pouvant apporter des services opérationnels aux acteurs du maritime pour les aider dans leurs transitions.

Retour en haut