Agir ensemble pour accélerer les transitions énergétiques et environnementales du maritime

Agir ensemble pour accélerer les transitions énergétiques et environnementales du maritime

Les partenaires techniques et scientifiques de MEET2050 

CEA apporte son expertise à MEET2050 sur les domaines des systèmes énergétiques (batteries, piles à combustible, Small Modular Reactors, etc.). Le CEA dispose en outre de moyens d’essais uniques pour le test de ces systèmes et leur marinisation, accessibles dans le cadre des projet MEET2050.

IFPEN apporte son expertise à MEET2050. sur les sujets liés aux énergies – en particulier sur les données techniques et économiques des énergies décarbonées – ainsi que ses compétences en matière de modélisation des transitions ou de développement d’outils d’aide à la décision.

Centrale Nantes dispose de compétences scientifiques sur de nombreux thèmes d’ingénierie maritime et de décarbonation (hydrodynamique et aérodynamique, motorisation et propulsion, modélisation et simulation numérique) et dispose de moyens de test (bassin d’essais de carène) de différentes solutions technologiques.

Nantes Université dispose de compétences scientifiques sur différents thèmes de sciences humaines et sociales – en particulier en droit et économie maritime – nécessaire à la compréhension des enjeux de décarbonation, et à la prise de décision par les parties prenantes (entreprises, pouvoirs publics, citoyens).

Nantes Université et Centrale Nantes ont créé en 2023 le cluster CARGO : financé dans le cadre de Nantes Trajectoire d’Excellence (NExT), il fédère en région nantaise les acteurs de la recherche contribuant à relever le défi de la décarbonation du transport maritime. Le cluster CARGO réunit aujourd’hui des chercheurs issus de 12 laboratoires de Nantes et Saint-Nazaire, qui travailleront en lien étroit avec les équipes MEET2050 et leurs partenaires.

ENSTA dispose, sur ses sites de Paris et de Brest, des compétences scientifiques sur des thèmes clefs pour le maritime (architecture navale, ingénierie offshore, énergie marines, génie mécanique, mathématiques appliquées, etc.). Réunis au sein du Centre Interdisciplinaire Maritime et Océan, les chercheurs des laboratoires de l’ENSTA contribueront aux projets portés par MEET2050 et ses partenaires.

IRT Jules VERNE contribue, avec l’association WindShip, à la structuration du projet Venffrais, visant au développement de la filière de propulsion vélique en France. Ce projet s’inscrit dans la stratégie portée par MEET2050 et ses partenaires.

Créé en 2002 par 11 établissements publics impliqués dans l’enseignement supérieur et la recherche en ingénierie maritime, l’institut interdisciplinaire IngéBlue, porté par ENSTA Paris et ENSTA Bretagne vise à fédérer les capacités de recherche, d’innovation et de formation de ces acteurs académiques en ingénierie maritime, au service de l’économie bleue. Les membres d’IngéBlue pourront apporter leurs compétences, expertises et moyens aux projets de MEET2050 et de ses partenaires.

IRT System X développe des outils d’analyse de données et d’aide à la décision, dans différents secteurs de l’économie, en particulier sur les mobilités décarbonées et l’énergie, et dispose de compétences techniques et scientifiques qui peuvent être mobilisées sur des projets portés par MEET2050 et ses partenaires.

Retour en haut