Données fiabilisées et outils d’aide à la décision
Enjeu
CAP2050 vise à élaborer des trajectoires de décarbonation pour le maritime, en se fondant sur un outil numérique exploitant des modélisations avancées des opérations et consommation des navires, des caractéristiques techniques et économiques des solutions de décarbonation et des données fiabilisées liés à la transition. L’outil CAP2050 permettra de définir une feuille de route pour la filière, d’élaborer une stratégie et des projets de décarbonation avec une vision claire des besoins et possibilités de transition. Il permettra ainsi de comparer des scénarios pour le maritime et fluvial à différentes échelles et d’assurer une communication des résultats auprès de l’ensemble de la filière, des pouvoirs publics et à l’international.
Contributeurs
Le projet est piloté par MEET2050, avec la contribution d’une équipe scientifique (Centrale Nantes, CEA, IFPEN) et des experts industriels (EDF, RTE, TotalEnergies).
Financement
Projet financé avec le soutien d’une vingtaine d’acteurs industriels et du secrétariat d’État chargé de la Mer (via le Fond d’Intervention Maritime)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK